Balade pédagogique avec les gendarmes

Sylvain Firholz, moniteur de moto-école, et Pierre Lamart, guide de convois exceptionnels, en professionnels de la route, ont lancé il y a un an Urban soul riders. Parmi les objectifs de l’association, basée à Vannes, des actions humanitaires, mais aussi de prévention pour améliorer la sécurité des motards.

Ils ont initié, avec l’escadron départemental de sécurité routière, des journées pédagogiques pour rouler en sécurité. Dimanche, à Surzur, une quinzaine de motards étaient là.

« On a refusé du monde, glisse Sylvain Firholz. Trois groupes de cinq motards, parfois avec passager, accompagnés chacun d’un gendarme, vont partir pour une balade de 60 km. » Le gendarme motard, ici de la brigade motorisée de Theix, sera derrière et analysera les attitudes, les bonnes et mauvaises pratiques.

Au programme : un travail sur les trajectoires sur la route, en particulier dans les virages, la nécessité de bien se placer pour être en sécurité, les dangers potentiels, gravillons, manque de visibilité…

« Les motards ont trop tendance à limiter les trajectoires pour aller au plus vite, constate Sylvain Firholz. Avec parfois une confusion entre route et circuit. »

Le major, Thierry Clais, adjoint de l’escadron départemental, se félicite de « ces actions qui vont se dérouler toute l’année ». Trois sessions ont déjà eu lieu entre Guer et Auray. « On transmet aux civils les compétences que l’on a acquises en écoles de gendarmerie. »

Article écrit par Ouest France

683 commentaires sur « Balade pédagogique avec les gendarmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.